Enquête nationale Campagnol amphibie


Face aux inquiétudes et aux incertitudes concernant l'état des populations du campagnol amphibie, une enquête nationale est lancée avec la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères). Cette enquête doit permettre d'en savoir plus sur la répartition, l'état des population et les exigences de l'espèce. Elle se présente en deux volets :

- La récolte de toutes les données récentes de présence du campagnol amphibie en France.

- La mise en place de carrés-échantillons de 10x10 kms dans lesquels sont réalisées des prospections standardisées, selon un protocole disponible ici. Ce document détaillé (7 pages) peut paraître un peu technique, mais chacun des participants sur le terrain n'est pas forcé de connaître tout cela! L'essentiel, si vous êtes intéressés par la recherche de ce petit mammifère si mal connu, est simplement de nous contacter. En fait, le protocole proposé peut se résumer simplement comme ceci :

1) Le protocole est basé sur la réalisation de prospections standardisées dans des « carrés-échantillon » de 10 kms de côté (les carrés 10x10 kms sont placés sur un maillage commun pour toute la France).

2) Chaque participant peut choisir « son » ou « ses » carré(s) (près de chez lui par exemple, contactez-nous !).

3) Dans chaque carré 10x10 kms, on prospecte 20 tronçons de cours d'eau. Ces 20 tronçons ne sont pas placés au hasard mais répartis dans un maillage 2x2 kms (c'est plus simple qu'il n'y parait, voir l'exemple présenté dans le document) : dans chaque maille 2x2 kms, le tronçon est choisi parmi ceux présentant le faciès a priori le plus propice à la présence de l'espèce.

4) Pour chaque tronçon prospecté, on note la présence ou l'absence du campagnol amphibie ; cela se fait par les traces et indices, ce qui est à la portée de tout un chacun dès lors qu'on a déjà eu affaire à ces indices, par exemple lors d'une petite « formation » ou d'une sortie. Pour chaque tronçon, on rempli une fiche de renseignement (cf. fiche en fin de protocole).

5) La réalisation d'un carré (= prospection de 20 tronçons) peut se faire peu à peu dans le temps au cours de plusieurs sorties, et peut être étalée tout au long de l'année jusqu'à l'automne (mieux vaut commencer au plus vite !). Enfin si besoin est, un carré peut être partagé entre plusieurs participants.

Voilà ! Si la recherche du campagnol amphibie vous intéresse, si vous connaissez des endroits où il vit, ou si vous souhaitez simplement apprendre à connaître le campagnol amphibie, contactez-nous ! Merci beaucoup pour votre participation.

Contact :
Pierre Rigaux
06 84 49 58 10
assogma@mammiferes.org


Campagnol amphibie







Ruisseau où vit le campagnol amphibie sur l'Aubrac